Le saviez-vous ? Vos propositions d'oeuvres aux artistes arriveront rarement au bon moment puisque vous vous présentez en outsider avec des oeuvres non sollicitées et non attendues,.. Sans parler du fait que vous n'êtes pas non plus informé des directions artistiques et des agendas de chacun en temps réels.
Voilà, voilà...
Pour ceux qui on survécu à cette phrase... et maintenant qu'on a installé l'ambiance, voici un petite mise en situation : Vous venez de vous abonner à Pitch Music Center, ou vous vous apprêter à vous abonner... vous accédez à l'annuaire des managers d'artistes et vous êtes émerveillé de voir à quel point vous allez pouvoir vous éclater avec cet outil... oui mais voila... vous êtes surpris, que dis-je tétanisé de voir ces grandes et belles portes enfin ouvertes. A tel point que cela donne lieu à de nouvelles questions. Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour proposer vos oeuvres, lesquelles, à qui et comment vous y prendre ? Et vous avez raison, l'essentiel du travail reste à faire. Qu'à cela ne tienne... les nouvelles sont bonnes même très bonnes, puisque le cycle création-production-promotion-scène est permanent et les besoins de belles oeuvres est critique et déterminant pour tous les artistes sans exception, et plus que jamais.
Regardez la vidéo, et revenez lire la suite.... le momentum les amis, le momentum.
Donc, peu importe si vos propositions n'arrivent pas parfaitement au bon moment par exemple lorsque l'artiste est en résidence et en souffrance devant une page blanche face aux méandres et aux difficultés de la création. Peu importe que votre oeuvre ne tombe pas du ciel à l'instant même ou l'artiste rentrait en studio et qu'il lui manquait - quel heureux hasard - quelques titres pour boucler ... allo... Les belles histoires existent certes, mais elles ne sont pas "la règle" convenons-en. On est réveillé ? On peut continuer ?
Vous l'avez compris, le travail de création se fait largement en amont et le plus souvent en continu. Que ce soit par l'artiste lui même, ou via une petite équipe de gens qui se connaissent et/ou se choisissent. Ce qui n'empêche pas l'artiste et le manager de considérer les opportunités pour ce qu'elles sont, lorsqu'elles se présentent, et d'ou qu'elles viennent. Et ils écoutent, oui, c'est une chose dont vous devez être convaincu. Les managers, les éditeurs et les directeurs artistiques écoutent TOUT ce qu'ils reçoivent Pourquoi ne le feraient-ils pas, c'est leur métier !
A une nuance près cela dit... Leur job n'est pas de "vous écouter" mais de trouver des opportunités et de préparer l'avenir de leur artiste. C'est la raison pour laquelle ils vous écouteront. De là à vous répondre... (c'est une autre question que nous avons déjà évoqué - sans développement ici). Dernière chose : au sujet de la convention qui dit qu'un créateur doit uniquement envoyer ses oeuvres après demande d'autorisation, et acceptation préalable. Cela concerne surtout les auteurs compositeurs qui sont installés (signés), identifiés, et qui ont des commandes régulières par ailleurs. Si vous avez bien "encaissé" le premier paragraphe, vous aurez compris que cela ne nous concerne pas ici et qu'il va falloir être plus créatif et un chouilla "offensif". Ne pas faire partie de l'écurie des auteurs compositeurs sollicités au départ pour un projet n'est pas pour autant "définitif"... si l'artiste décide que votre proposition est 'incontournable', il se battra pour l'intégrer à son répertoire. Considérez donc plutôt que c'est la qualité de votre proposition qui crée l'opportunité. Les cas ne sont pas rares qu'un artiste conserve un titre reçu et le sorte par la suite.. 1, 2 , 3 ans après, voir plus...
Le saviez-vous ? "Sous le vent" , cette chanson composée par Jacques Veneruso et interprétée par Céline Dion et Garou a attendu 10 ans avant d'être "choisie".
Recommandation #1 : Restez focus - Excellez dans ce que vous faites de mieux puis faites le savoir.
Recommandation #2 : Proposez toujours des oeuvres adaptées au profil du destinataire. Jamais plus de trois propositions, pas d'éparpillement.
Recommandation #3 : "Next"... Après avoir proposé et relancé une fois, ne vous attardez pas sur les retours.
Recommandation #4 : Soyez prolifique ! Un éditeur ou un artiste qui se penche sur votre travail dans un second temps après vous avoir découvert sera sensible au fait que vous travaillez vite et bien sur tous vos projets.
Recommandation #5 : Nivelez par le haut ! Assurez vous que le niveau de qualité de vos propositions soit homogène. Remisez ou cachez tout ce qui est en dessous de vos meilleures propositions.
Haut les coeurs chers amis et n'oubliez pas de vous amuser ! On fait de la musique quoi...
Et toi, quelle est ton expérience à ce sujet ? Merci de tes gentils commentaires ;-)
François
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