top of page

"Céline Dion, elle a déjà une équipe !?"

Dernière mise à jour : 28 oct. 2022

A vous aussi on vous a expliqué :

Que « le music business est un milieu fermé ».

Que « seuls les artistes signés valent la peine… »

Que « personne n’écoute »

Que « les directeurs artistiques se fichent des auteurs compositeurs isolés »

Que « le talent n’est pas reconnu »,

Que « quand on écoute ce qui passent à la radio/TV, on comprend que ce n’est que du commerce ».

Que « Céline Dion a déjà une équipe, à quoi bon"...

Le "music Business" véhicule tellement de clichés, de caricatures, de fantasmes et d’idées reçues, que ce n’est pas une réponse qu’il faut apporter ici, c’est une formation !

Voici trois citations en guise de premiers éléments de réponses et de réflexion :

🤘 « Il n’y a pas de talent inconnu, à moins qu'il se cache » Caroline Molko / Warner Publishing France (Rencontre pro Pitch Music Center 2012 au Reservoir à Paris)

🤘 « Je garde toujours en tête que dans notre métier, on se trompe 8 fois sur 10. » Pascal Negre / Ex-Président d'Universal France / Manager #np

🤘 La chanson « Sous le vent » existait depuis 10 ans avant qu’elle ne soit placée à Céline Dion et Garou". Jacques Veneruso (Auteur compositeur)

OUI les artistes et les directeurs artistiques restent encore et toujours à l’affût des bons textes, des bonnes instrus et des bonnes chansons 🎶. C’est le cœur de leur métier, pourquoi ne s’y intéresseraient-ils pas ?

Encore faut-il :

1 - Etre au rendez vous des opportunités ou être (bien) édité.

2 - Avoir un contenu qualifié, adapté, impactant et/ou... attendu

3 - Comprendre comment fonctionne la filière musicale.

4 - Savoir "se vendre" un minimum

5- Ne pas rester isolé.

6- Se faire connaitre / construire son réseau de connaissances

Vous avez du mal à cocher toutes les cases ? Soyez rassuré, personne n'y arrive en dehors d'une poignée de créateurs édités en majors et quelques labels indés à succès qui se comptent sur les doigts d'une main.


Quand on est un indé, on ne peut pas prendre se modèle en référence, car il n'est simplement pas adapté.


L'essentiel et ce qui nous intéresse ici - c'est de comprendre ce qui fait la différence entre un créatif qui travaillent et les autres. Faut croire que la réponse est dans la question... ils travaillent. Parce que les créatifs les plus prolifiques et les plus actifs ont compris une chose :


Ils n'attendent pas qu'on les sonne, ils créent le momentum.


Et aujourd'hui plus que jamais, tous les outils existent pour exposer vos oeuvres de belle manière et contacter qui vous voulez quand vous voulez.


Contournez tous ceux qui vous diront que ce n'est pas possible, les outils ont changé, les usages ont changé, utilisez les outils et ressources https://www.pitchmusiccenter.net pour apprendre à proposer vos oeuvres de manière spontanée et en passant par les managers d'artistes directement.


-------------------------


Extrait du livre "Music Business Express" de François Pelissou / www.pitchmusiccenter.com


Vous voulez en lire plus à ce sujet ?






Vous pouvez utiliser cet article gratuitement et sans autorisation préalable

en indiquant les liens et crédit suivants :

Extrait du livre "Music Business Express" de François Pelissou / www.pitchmusiccenter.com

Credit image : Shutterstock




artiste signe

artiste signé

sony

bmg

polydor

Jive Epic

Play Two

barclay

mercury





234 vues0 commentaire

Comments


bottom of page